Comment se déroulent nos conférences?

Nos conférences sur l’Histoire de l’Art et nos conférences sur l’Histoire sont organisées en cycles traitant d'un sujet précis ("La peinture italienne", "les chefs-d'oeuvre du Louvre", "l'Impressionnisme", etc.).

De saison en saison, nous proposons des sujets variés sur l’Histoire de l’Art et sur l’Histoire, souvent en regard avec l’actualité, afin d’enrichir la connaissance de nos nombreux adhérents.

Chacun des cycles de conférences présentées à l'Automobile Club de France comprend 4 conférences sur l'Histoire de l'Art ou sur l'Histoire.

Les conférences du Club de l’Art, dont la durée est d’une heure et demie chacune, ont lieu les lundis et les mardis, dans les salons de l’Automobile Club de France (place de la Concorde à Paris), à différents moments de la journée (selon les cycles choisis).

Ces conférences d’Histoire de l’Art et d’Histoire sont illustrées par de nombreux visuels et par des vidéos.

 

L'Histoire de l'Art

L’Histoire de l’Art est la discipline qui a pour but l’étude des œuvres. Certains réduisent l’Histoire de l’Art à l’Histoire de l’Art visuel. D’autres associent l’Histoire de l’Art au champ plus large du Patrimoine Culturel. Mais il ne faut pas comprendre l’image perçue par l’œil avec l’idée de l’œuvre « e’ la pintura cosa mentale ».

Nos conférences d’Histoire de l’Art ont pour vocation de présenter l'étude des œuvres d’art, des courants artistiques ou des artistes  d’un point de vue uniquement historique.

Les conférences d'Histoire de l'Art du Club de l'Art ne sont ni philosophiques, ni spirituelles, mais présentent l’arte fact sous son aspect le plus objectif, sans a priori, ni parti pris.

 

L'Histoire

L’Histoire est la mémoire commune de l’Humanité. Sans elle, nous n’aurions aucune référence sur la période que nous vivons.

Les conférences sur Histoire du Club de l'Art permettent d’aborder l’Histoire à partir de grands thèmes : les civilisations, les religions, la culture, en proposant des sujets originaux qui, à partir du passé, permettent de comprendre le présent.

Ces conférences sur l’Histoire permettent de comprendre l’ensemble des évènements du passé relatifs à notre humanité.

 

Participer aux Conférences