Une sélection

de conférenciers d'exception

 

Des conférenciers "triés sur le volet"

Le Club de l'Art a fondé sa réputation sur l'excellence de ses conférenciers.

Nos conférenciers, tous d'éminents spécialistes dans leur domaine, ont été rigoureusement sélectionnés pour leur capacité à mettre leur savoir à la portée de tous, de manière vivante et ludique.

Leurs conférences ne sont ni des "conférences verre d'eau", ni destinées à des étudiants-chercheurs : la devise du Club de l'Art est "Se cultiver doit rester un plaisir", et lorsque que vous suivez une conférence d'Histoire de l'Art ou d'Histoire avec l'un de nos conférenciers, vous êtes pris par sa présentation et ne voyez plus le temps passer !

 

Des conférenciers qui savent mettre leur savoir à la portée de tous

  • Si l'Art vous attire depuis toujours, mais que vous n'avez jamais eu le temps ni l'occasion de pouvoir vous y consacrer, vous pouvez suivre les explications de nos conférenciers sans vous sentir "perdus", car nos conférenciers préparent spécialement certains cycles de conférences d'Histoire de l'Art et d'Histoire tout à fait adaptés à un public néophyte, en allant à l'essentiel, et sans se perdre dans un vocabulaire parfois trop technique. Nos conférenciers ont le talent de vous faire passer leurs connaissances avec clarté, et vous pourrez rapidement et sans même vous en rendre compte acquérir un solide bagage culturel qui vous permettra d'être autonome lors de vos visites dans les musées, et pourquoi pas, à votre tour, de présenter des oeuvres à vos amis en véritable connaisseur.

  • Si vous avez déjà suivi des conférences sur l'Histoire de l'Art ou l'Histoire, ou même travaillé professionellement dans ce domaine, nos conférenciers présentent également d'autres cycles destinés à un public d'amateurs, à l'oeil plus entraîné, et vous invite à découvrir des lieux "hors des sentiers battus" ou à approfondir vos connaissances déjà solides. Avec talent et brio, nos conférenciers vous permettront de compléter votre formation sur Histoire de l'Art et sur Histoire, et bien des adhérents ayant suivi nos cours et conférences ont trouvé quelques années après un travail dans le domaine de l'Art (dans des galeries d'Art, chez des Antiquaires ou des experts) !

Grâce à nos conférenciers, l'Histoire de l'Art et l'Histoire n'auront plus de secrets pour vous !

 

Des conférenciers de renom

Nos brillants conférenciers sont issus d'horizons différents :

  • Des commissaires-priseurs travaillant à l'Hôtel des Ventes Drouot, dans des maisons de ventes de prestiges tel que Artcurial, Beaussant ou Cornette de Saint Cyr, qui se sont pris au jeu de la transmission de leur savoir, ayant tous une connaissance de l'Art diversifiée et pointue qui leur permet de parler tant des objets d'art, que des peintures ou bijoux. Ces conférenciers vous parlent de la diversité des inventaires qui se présentent à eux et qui seront vendus en vente volontaire ou en vente juridique. L'un de nos conférenciers nous a relaté l'histoire d'un tableau remarquable qui servait à boucher une fuite d'eau dans le grenier du château, et qui n'était rien d'autre qu'un Renoir ! Sans notre conférencier, il partait à la décharge...Il en est de même pour le célèbre expert parisien en peinture ancienne Eric Turquin qui a permis à un héritier de découvrir le trésor qu'il possédait : il l'ignorait totalement.

  • Des conservateurs du monde des musées ou du Patrimoine. En effet, nos conférenciers sont tous reconnus chacun dans leur spécialité, que ce soit en Antiquité (tel que Jean-Luc Martinez, Président-Directeur du musée du Louvre) en peinture ancienne (tel que Sébastien Allard, Directeur du Département des peintures du musée du Louvre), en peinture moderne (tels que Guy Cogeval, ancien Président-Directeur du musée d'Orsay, ou Laurence des Cars, Présidente du musée d'Orsay) ou en Art contemporain (tel que Laurent le Bon, Président du musée Picasso)... Nos conférenciers Serge Legat, grand spécialiste de la peinture ancienne dont la renommée n'est plus à faire, et Alexandre Gady, Directeur du futur musée du Grand Siècle à Saint Cloud, sont également des visages que vous avez l'habitude de voir dans les émissions télé telles que "Secrets d'Histoire" ou "Des Racines et des Ailes". Stéphane Bern, "Monsieur Patrimoine", que vous retrouvez régulièrement sur France Télévisions dans ses nombreuses émissions consacrées à l'Histoire et au Patrimoine, est également l'un de nos conférenciers lorsque son emploi du temps le lui permet.

  • Des Historiens de renom, qui ont contribué par leurs travaux à faire avancer les découvertes de la science historique et qui ont tous publié de nombreux ouvrages célébrés par la critique et par le public ; ainsi nous comptons parmi nos conférenciers Franck Ferrand (que vous avez pu écouter sur Europe 1  dans sa célèbre émission "Au coeur de l'Histoire", puis sur Radio Classique "Franck Ferrand raconte", et voir sur France Télévisions dans son émission "L'Ombre d'un doute") qui sait traiter de sujets classiques, comme de sujets insolites. Simone Bertière, la grande spécialiste des reines de France, Christian Petitfils qui a écrit de nombreux livres faisant autorité sur la période du Grand Siècle, ou Emmanuel de Waresquiel dont les ouvrages sur le XIXe siècle sont très souvent primés, font également partie de nos conférenciers.