Qui sont-ils?

Quelques-uns de nos conférenciers...

Serge LEGAT

Actualités - Image d'intro

Conférencier des musées nationaux

Diplômé en Droit et en d’Histoire de l’Art, Serge Legat est appelé par Florence Brégou qui vient de créer « Les Jeudis de Drouot », premier organisme à proposer des conférences d’Histoire de l’Art de haute volée. Cette collaboration dure depuis 28 ans et se renouvelle avec la création de l’Association des Amis du Club de l’Art. Reconnu pour la clarté et la richesse de son enseignement, Serge Legat propose chaque saison des sujets originaux dans le domaine de la peinture ancienne, sa grande spécialité, et poursuit sa rencontre avec un public toujours plus nombreux.

Pour en savoir plus sur Serge Legat, conférencier en Histoire de l'Art ancien

Diplômé de l’École du Louvre et de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne en Histoire de l’Art, Serge Legat obtient rapidement ses titres de conférencier du Ministère chargé du Tourisme et de conférencier des Musées Nationaux.

Il travaille, pendant quinze ans, pour les grands musées parisiens, tout particulièrement auprès du service culturel du Musée du Louvre.

Professeur d’Histoire de l’art à l’École d’Architecture de Paris-Val-de-Marne ( aujourd’hui intégrée à l’École d’Architecture de Paris-Val-de-Seine ) et à l’Institut d’Études Supérieures des Arts, à Paris, Serge Legat est très apprécié pour la clarté et la précision de son enseignement.

Doué d’un grand sens pédagogique et d’un enthousiasme jamais démenti, Serge Legat est le conférencier attitré des « Amis du Club de l’Art » en Histoire de l'Art ancien.

Depuis l’année 2012, Serge Legat est régulièrement l’invité de Franck Ferrand sur la radio Europe 1 dans l’émission « Au cœur de l’Histoire » ( il y compte une soixantaine de participations ) et à la télévision, sur France 3, dans le cadre de « L’Ombre d’un doute », en tant que spécialiste de l'Histoire de l'Art ancien et moderne.

Il participe aussi régulièrement, aux côtés de Stéphane Bern, à l’émission « Secrets d’Histoire » sur France 2 et dernièrement au programme consacré aux « Secrets de la basilique Saint-Pierre de Rome », sur RMC Découverte.

Serge Legat est l’auteur d’un CD-ROM sur « Léonard de Vinci et la Joconde », édité par la Réunion des Musées Nationaux en 1998.

En 2018, il est l’un des écrivains de l’ouvrage collectif « Coups de Chœur » ( Éditions Tallandier ) où il traite de la Chapelle de l’École des Beaux-Arts de Paris.

Serge Legat s’occupe par ailleurs de l’association des « Amis du musée Gustave Moreau » dont il est le vice-président infatigable, ce qui lui vaudra d’être reçu Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Il est depuis peu le chroniqueur artistique de la revue « Clubs et Cercles ».

Passionné, passionnant, Serge Legat est intarissable sur l’histoire de la peinture ancienne et moderne. Il aime entraîner un public toujours plus nombreux vers les artistes et les œuvres qu’il affectionne et faire partager ainsi son amour pour l’art.

 

Voir les autres intervenants