Histoire de l'art à Venise

Cycle 16

L’architecte Le Corbusier a écrit :  « Venise demeure le plus prodigieux événement urbanistique existant sur terre ».

Les origines de cette cité demeurent floues mais les invasions barbares qui ont entraîné la fin de l’empire romain expliquent l’importance des îles de la lagune comme position de repli et le début de leur urbanisation.

Au XVI ème siècle, Venise connaît son Siècle d’Or ; les grands maîtres de la peinture ( Giorgione, Titien, … ) rivalisent de talent et décorent palais et églises. Des institutions politiques et sociales stables favorisent le mécénat des grandes familles patriciennes. Deux siècles plus tard, la République Sérénissime est en pleine décadence et Bonaparte lui apporte le coup de grâce en 1797 ; Venise a cessé d’exister en tant qu’état indépendant, le seul d’Italie dont les institutions étaient demeurées inchangées depuis leur création, mais le mythe vénitien commence. La capitale économique et artistique cède la place à la ville-musée. Quel sera son avenir ? Quels sont les dangers qui la menacent ? Quel espoir demeure à sa portée ?

Histoire de l'art à Venise

Une découverte de l'histoire de la cité des Doges et de ses plus grands génies. Par l'étude d'oeuvres majeures et d'un patrimoine d'exception, ce cycle vous propose une approche inédite de cette ville d'art.

 

Le vendredi (à visionner jusqu'au lundi matin)   

27 Novembre 2020 Les origines et l'originalité vénitiennes
08 Janvier 2021 Venise face à Byzance
05 Février 2021 Le XVIe siècle : le Siècle d'or de Venise
19 Mars 2021 La Cité des Doges entre Baroque et Rococo
16 Avril 2021 Venise au XVIIIe siècle : le crépuscule d'un monde

Conférencier

Serge LEGAT

 

Date limite d'inscription : 17/10/2020

 

Prix du cycle  :    125€